Web et Actu

Les vacances sont là !

Mais attention, avant de rouler vers un repos bien mérité, voici quelques bonnes pratiques et précautions à prendre avant de partir, résumées dans un top 8 :  

Vérifier l’état de ses pneus

Pour être certain d’arriver à bon port, la vérification de l’usure des pneus est une opération indispensable. En effet, un pneu lisse augmente les risques de crevaison, baisse l’adhérence au sol, accentue le risque d’aquaplanning et réduit la capacité de freinage de votre voiture.

Pour vérifier l’état d’usure de vos pneus, il suffit de vérifier la profondeur de la sculpture du pneu. Vos pneus doivent présenter une sculpture d’une profondeur d’1,6mm minimum. Pour vérifier si vous ne dépassez pas cette limite, tous les pneus sont dotés de témoins d’usure pour vous repérer. Quand le niveau d’usure arrive au même niveau que le témoin, il faut changer vos pneus !

Vérifier la pression de ses pneus

Les pneus doivent être gonflés à une juste pression pour assurer la tenue de route de la voiture, son confort, et limiter la consommation de carburant. Cette opération est très simple et est plus qu’indispensable lorsque vous partez en vacances !

La première chose à connaître est  la pression exacte recommandée pour vos pneus. Cette information est mentionnée sur une étiquette collée dans l’ouverture de la porte du conducteur ou à l’intérieur de la trappe à essence de votre voiture. Une fois cette information vérifiée, vous pouvez ajuster la pression de vos pneus. Attention ! Un pneu chaud = 0,3 bars supplémentaires !

Penser au triangle ainsi que votre gilet de sécurité

Tout véhicule doit être équipé d’un gilet de sécurité et d’un triangle de signalisation afin de vous protéger et de protéger la vie des autres face aux imprévus de la route. N’oubliez pas que les feux de détresse sont également un élément de pré-signalisation important ! En plus de l’aspect sécuritaire, le défaut de gilet et/ou de triangle à bord du véhicule est sanctionnable par une amende de 90€.

Vérifier la totalité de ses niveaux

Il est important de vérifier la totalité des niveaux de sa voiture pour éviter tout problème sur la route des vacances. Cela comprend le liquide de freins, le niveau d’huile et le niveau de votre liquide de refroidissement.

Liquide de refroidissement

Chaleur, bouchons, voiture alourdie : le système de refroidissement est mis à rude épreuve.  Ainsi, le niveau doit être vérifié et sa périodicité de remplacement doit être respectée. N’oubliez pas le fonctionnement du moto-ventilateur, ce dernier devant se déclencher à l’approche des 90°.  

Liquide de freins

Un niveau de liquide de frein en dessous du seuil maximum n’est pas synonyme de problème mécanique. Cela indique d’avantage une usure des plaquettes que la nécessité de faire l’appoint. En revanche, le liquide se dégrade sous l’effet de l’humidité. Son remplacement est prévu tous les deux ou quatre ans selon les véhicules. À vérifier dans le carnet d’entretien.

Le niveau d’huile

Il est essentiel au bon fonctionnement du moteur. Simple à vérifier, il suffit de placer le véhicule sur un terrain plat et d’attendre que le moteur refroidisse. Muni d’un chiffon, il faut alors essuyer la jauge et l’enfoncer jusqu’à la butée. Le niveau doit se situer entre le minimum et le maximum, mais en aucun cas au-delà. Il faut savoir que l’huile a également son rôle dans le refroidissement du moteur.

Pensez à une remorque ou coffre de toit

Si votre coffre est trop petit et que vous manquez de place, investissez dans un coffre de toit ou une remorque. Les premiers acceptent des charges qui peuvent aller jusqu’à 75 kg et les secondes jusqu’à 500 kg. Attention, si les remorques sont parfois moins chères que les coffres, elles nécessitent la pose d’une attache : rajoutez 180 € pose comprise. Là encore, n’attendez pas le dernier moment pour arrimer votre coffre sur le toit et/ou n’oubliez pas de contrôler, aussi, la pression des pneus de votre remorque.

Faire attention à l’état de ses freins

Vérifiez bien l’état de vos disques, plaquettes et /ou tambour de freins avant de partir en vacance. Et si besoin, faites les changer par un professionnel. Si votre véhicule se déporte d’un côté ou de l’autre lors d’un freinage, c’est sans doute le signe de freins en mauvais état. Le frein à main doit fonctionner correctement.

Vous papiers s’il vous plaît !

Evidemment, pensez à avoir sur vous la totalités de vos papiers, permis et autres carte grise, carte d’assurance … Pensez également à prendre un constat avec vous, mieux vaut prévenir que guérir….

Vérifier l’état des éléments de sécurité de votre voiture

Comme vous devez l’avoir appris au permis, il est important de vérifier tous les éléments liés à la sécurité. En plus des freins, vérifiez l’état de vos clignotants, de vos phares mais également des ceintures, des plaques d’immatriculation, de vos jantes … 

N’oubliez pas cependant que rien ne remplace une vrai visite chez un garagiste !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *