Logiciel VO / VN

A l’ère du numérique et des entreprises 2.0, la vente en ligne n’a cessé de croître et d’assurer sa position sur le web.

De nombreux secteurs d’activité ont vu leur croissance multipliée grâce aux développements de sites et plateformes e-commerces de vente en ligne.

Banque, prêt-à-porter, hébergement, immobilier, voyages… Aujourd’hui, l’internaute dispose d’un catalogue mondial de produits et services, neufs ou d’occasion, qu’il peut commander à tout moment, partout dans le monde.

Le secteur automobile n’a évidemment pas raté cette occasion en or, puisque la vente de véhicules d’occasion sur internet ne cesse ne faire de nouveaux adeptes chaque jour. Décryptage.

Vente de véhicules en ligne : le nouvel eldorado ?

La vente de véhicules d’occasion a de beaux jours devant elle !

Près de 5,6 millions de voitures d’occasion ont été achetées en France en 2016. Concessionnaires, petites annonces, site de vente en ligne entre particuliers ou professionnels… Les français disposent de nombreux outils pour acquérir le véhicule d’occasion de leur rêve mais sont de plus en plus connectés !

Selon le rapport annuel Cars Online 2015, les acheteurs se tournent désormais exclusivement vers le web avant d’acheter leur véhicule :

  • 49 % se tournent vers le site internet du concessionnaire ou du constructeur automobile ;
  • 43 % effectuent des recherches sur des moteurs de recherches ;
  • 19 % optent pour les forums spécialisés sur internet ;
  • et 12 % pour les réseaux sociaux.

 

65 % des français estiment qu’Internet est le meilleur canal pour vendre leur véhicule d’occasion et près d’1 français sur 2 serait prêt à acheter son véhicule neuf ou d’occasion en ligne (source : TNS Sofres – 2014).

Pour tous ceux qui n’ont pas encore franchi le cap, les raisons sont les suivantes :

  • besoin d’une rencontre en face à face pour être conseillé (23 %) ;
  • importance d’aller voir sur place le véhicule (52 %) ;
  • ou encore par peur du règlement en ligne (10 %).

 

Pour leur futur investissement, les acheteurs ne sont pas moins de 9 sur 10 à consulter les annonces en ligne.

L’étude TNS Sofres Baromètre «Les Français & l’automobile» nous en dit encore davantage.

La vente en ligne de véhicules d'occasion

Les avantages de la vente en ligne de véhicules neufs ou d’occasion

Pour le vendeur

  • Son stock est apparent en permanence pour ses prospects ;
  • Le nombre de véhicules proposés est sans limites ;
  • Les annonces étant en ligne, sa zone de chalandise s’étend ;
  • Le temps qui aurait été employé à la vente de ces véhicules peut être employé à autre escient ;
  • Par cette méthode de vente, les économies sont au rendez-vous : les véhicules mis en ligne en ligne n’ont pas besoin d’étiquettes. C’est le moyen de communication le plus compétitif en terme de prix ;
  • Adopter la vente en ligne lui permet aussi de se maintenir face à la concurrence.

 

Pour l’acheteur

  • Les sites d’annonces proposent la recherche par critères (modèle, prix, etc.). Il est donc possible de trouver rapidement un véhicule correspondant à ses besoins ;
  • Plus besoin de déplacements inutiles. De plus, les annonces sont disponibles  24 h/24 h ce qui permet de gérer une recherche d’achat en modulant son emploi du temps.

 

A noter que 80 % des français ont comme premier critère d’achat d’un véhicule le prix. Peu étonnant, qu’ils se tournent donc davantage vers l’achat de véhicules d’occasion afin de trouver le meilleur rapport qualité / prix possible.

 

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Sources :

  • TNS Sofres
  • INSEE
  • RTL et l’étude de L’observatoire Cetelem

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