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Les négociants automobiles sont souvent confrontés à un problème récurrent : l’optimisation du roulement de leur parc automobile.

La location de véhicules est aujourd’hui une solution efficace pour rester rentable.

Les solutions de location pour particuliers et professionnels sont nombreuses et avantageuses en fonction des besoins de chacun.

Aujourd’hui, les gens cherchent à se déplacer à l’aide de moyens simples et économiques, l’acquisition d’un véhicule n’étant plus une motivation principale.

 

Crise économique : un marché automobile en pleine mutation

La crise économique a transformé les habitudes de consommation des français. Désormais, les particuliers se tournent davantage vers l’achat de véhicules d’occasion, plutôt que de véhicules neufs. 

A noter, que l’achat d’un véhicule, reste le 2e poste de dépense dans le budget d’un ménage.

Pour un négociant automobile, si les prix d’achats de véhicules neufs (0 km) en sortie d’usines sont très intéressants, il faut néanmoins réaliser que 70 % des ventes concernent des véhicules d’occasion (1 an et 30 000 km en moyenne).

 

La location automobile est-elle une solution de rendement ?

Pour comprendre si la location de véhicules peut être rentable pour un négociant automobile, il faut comprendre ces 2 points :

  • les constructeurs vendent aux négociants et concessionnaires des véhicules neufs (O km) ;
  • les clients finaux achètent davantage de véhicules d’occasion.

 

On se retrouve donc avec un surplus de véhicules neufs. Comment équilibrer ? Tout simplement en proposant des locations courte et moyenne durée de ces véhicules neufs, qui, à la sortie de location, deviennent alors des véhicules d’occasion, plus faciles à revendre.

Le phénomène de la location atteint tous les secteurs d’activités, comme l’informatique ou le médical,  pour la souplesse qu’elle procure à travers des solutions de leasing. La négoce automobile n’est pas en reste, puisque la location de véhicules prend de plus en plus d’ampleur. 

Cette opportunité de la location n’est évidemment pas réservée aux agences et loueurs de véhicule. Un négociant (garagistes, vendeurs véhicules neufs, etc.) a tout intérêt à lui-aussi louer ses véhicules neufs auprès d’une clientèle de professionnels ou de particuliers pendant un certain temps, avant de les proposer en tant que véhicules d’occasion récents sur leur marché de la revente auprès de sa clientèle particuliers.
 

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La location de véhicules est-elle rentable à court et long terme ? Quels sont les gains que l’on peut espérer ?

2 exemples théoriques vont nous permettre d’évaluer la pertinence de l’achat d’un véhicule neuf à louer avant de vendre par rapport à un VO vendu directement.

Prenons le cas d’un véhicule neuf (VN) d’une valeur de 25 000€ et déprécié de 20 % au bout d’un an (et donc de valeur VO de 20 000€).

 

Cas 1 : négoce VO

Un négociant achète un véhicule d’occasion de 15 000 km à 19 000 € (remise 5 %) et et le revend 20 000€.

Bilan :

  • vente : 20 000 € ;
  • achat : 19 000 € ;
  • marge : 1 000 €.

 

Cas 2 : Négoce VO apres location VN

Un autre négociant achète le même véhicule mais neuf à 22 500 €,  avec une remise de 10 %.

Le négociant choisit de mettre ce véhicule en location pendant 1 an, jusqu’à atteindre les 15 000 km, au prix de 400 € par mois soit un chiffre d’affaire de 4 800 €.

1 an plus tard : retour et vente du véhicule au parc du véhicule en tant que véhicule d’occasion de 15 000 km. Le négociant choisit de le mettre en vente à 20 000 €.

Bilan :

  • vente : 20 000 € ;
  • loyer : 4 800 € ;
  • achat : 22 500 € ;
  • marge :2 300 €.

 

Dans le cas numéro 2, la marge est meilleure grâce à la location car le négociant bénéficie de remises plus importantes lors de l’achat du véhicule neuf et la location lui permet de compenser la dépréciation du véhicule avant de le vendre comme véhicule d’occasion. 

 

Bien gérer son parc automobile entre vente et location

Cette nouvelle tendance engendre des besoins nouveaux en terme de gestion de la location pour les professionnels de l’automobile. Et il est parfois difficile de trouver un outil global permettant de gérer achat, vente et location. 

Les solutions d’achat/ vente ou les solutions de location présentes sur le marché n’offrent pas un niveau de convivialité permettant une utilisation aisée du logiciel. Enfin, les solutions actuelles imposent la mise en place d’une infrastructure au sein de la société, avec tous les coûts que cela peut engendrer.
Un logiciel qui vous permette de gérer votre parc automobile et toutes vos activités d’achat, vente, et de location de véhicules neuf et d’occasion, serait une vrai bonne idée ! Et en plus s’ il était web, mobile, simple et intuitif seriez-vous partant ?
 

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