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Quels sont les critères d’achat de véhicules ?

Vos clients choisissent un véhicule neuf ou d’occasion plutôt qu’un autre en fonction de leurs besoins. Qu’est ce qui est le plus important pour eux ? Le prix ? La sécurité ? La nouveauté ? La consommation ? L’habitacle ? Le style de conduite ? Ou encore le confort et le design ? Pour concilier désirs et moyens les acheteurs doivent arbitrer en fonction de critères qui leurs sont propres. Le budget global n’est pas seulement le prix d’achat pour les clients mais c’est aussi les frais d’usage (Assurance, carburant, …) qui peuvent varier en fonction justement des choix fonctionnels d’achat.

Les sondages montrent que 80% des français sont attachés à la possession de leur véhicule. Le négoce automobile est donc un marché important malgré l’arrivée des adeptes de l’autopartage. La voiture reste un objet de désir et marqueur social souvent plus qu’un moyen de transport.

 

Des signaux positifs pour l’avenir

Cet attachement à l’automobile permet aux constructeurs français de tirer leur épingle du jeu malgré un contexte international et européen difficile. La conjoncture est favorable aux ventes : des véhicules continuent à être produits en France, les prix d’achat de véhicules stagnent et même baissent sur certains modèles et le coût de possession est en baisse (moteur moins consommateur et prix de l’essence plus faible).

Donc nous avons une situation idéale pour anticiper une poursuite des achats de voitures par des acheteurs dont le besoin d’équipement va trouver une réponse adaptée chez des vendeurs (négociants, concessionnaires, etc…) ayant une offre renouvelée et attractive.

Crise économique oblige, nombreux sont ceux qui  se tournent vers des modèles d’occasion.

Et là, le négociant automobile doit apporter un conseil avisé pour satisfaire des clients tout aussi exigeants.

 

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