Vendeur auto prime à la conversion
Pratiques négociants auto, Web et Actu

En tant que négociant automobile vous êtes confronté à la prime à la conversion. Si vous n’y êtes pas bien préparé, vous risquez de rater des ventes. Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais il est possible de gagner des clients en mettant en avant cette prime sur vos points de vente. 

 

Comme vous le savez, depuis le 1er janvier 2018 l’Etat a lancé la prime à la conversion, aussi appelée prime à la casse. Son but étant de remplacer les véhicules les plus polluants par des véhicules à faible émission de CO2. En 2019, l’opération a été reconduite et le montant des primes a augmenté. Celles-ci peuvent aller de 2 000 € à 5 000 € selon les cas.

 

C’est avant les départs en vacances que les particuliers ont le plus tendance à vouloir changer de voiture. Il est donc important que vous sachiez comment gérer les clients souhaitant bénéficier de cette aide.  

 

 

Les conditions pour être éligible à la prime à la conversion

 

Pour les véhicules essences :

La date de mise en circulation du véhicule doit être antérieure à 1997.

 

Pour les véhicules diesels :

La date de mise en circulation doit être antérieure à 2001 pour les ménages imposables et antérieure à 2006 pour les ménages non imposables.

 

 

Acheter un véhicule d’occasion éligible à la prime à la casse

 

 

Il n’est pas possible de racheter n’importe quel véhicule d’occasion pour bénéficier de la prime. Pour être éligible le véhicule acheté doit être classé VP ou CTTE et émettre au plus 122 g CO2/KM. Il est donc important de bien calculer le taux émis par les véhicules.

Ceux-ci doivent également posséder la vignette Crit’Air 1 ou Crit’Air 2 pour les foyers non imposables, et Crit’Air 1 seulement pour les foyers imposables. 

 

Pour consulter les détails sur l’éligibilité à cette aide gouvernementale nous vous invitons à consulter le site du gouvernement.

 

 

Comment faire lorsque l’on vend des véhicules d’occasions ?

 

En tant que négociants, vous avez deux options pour faire bénéficier vos clients de cet avantage proposé par l’Etat, et ce, en faisant en sorte que toutes les parties soient gagnantes.

 

Faire la demande pour le client

Si vous avez un service administratif capable d’effectuer les démarches en interne :

 

  1. Sur votre parc, mettez-en avant les véhicules éligibles à la prime à la conversion grâce aux informations fournies par Kepler Soft, votre logiciel de gestion automobile.
  2. Montez avec votre client le dossier de demande de subvention.
  3. En fonction du montant de l’aide qui peut être perçue, déduisez-le du prix de vente du véhicule que vous vendez au client.
  4. Percevez l’aide de l’Etat.

 

Cette solution est très arrangeante pour vos clients qui n’ont pas besoin d’avancer l’argent et d’attendre d’être remboursé.

 

Laisser le client faire sa demande lui-même

Si vous n’avez pas les moyens humains et/ou la trésorerie nécessaire pour avancer à votre client son aide gouvernementale. Afin d’éviter les litiges liés à des erreurs, nous vous conseillons, de l’informer sur la procédure à suivre et de le laisser faire sa demande lui-même. Pour ce faire :

 

  1. Sur votre parc, mettez-en avant les véhicules éligibles à la prime à la conversion grâce aux informations fournies par Kepler Soft, votre logiciel de gestion automobile.
  2. Informez le client de la démarche à suivre et des documents à fournir pour effectuer sa demande auprès de l’Etat.
  3. Vendez à votre client le véhicule au prix initial.

 

Ainsi, le client vous achète la voiture puis perçoit le montant de sa prime à la conversion, sans mauvaise surprise.

 

 

Un outil pour calculer l’éligibilité de vos véhicules

 

Kepler Soft est un outil de gestion de parc automobile qui vous permet de savoir en un clic quels sont les véhicules de votre parc concernés par la prime à la casse. En effet, ce logiciel vous fournit le taux de CO2 pour chaque véhicule. Ainsi, vous pourrez l’afficher sur vos véhicules ce qui plaira beaucoup à vos clients.

 

C’est le référentiel européen Autovista, intégré à Kepler Soft qui obtient pour vous ces informations. Il vous permet également d’identifier vos véhicules par numéro d’immatriculation ou numéro de série (VIN) et d’obtenir avec justesse leur cote. Vous obtiendrez toutes les informations relatives au véhicule sans avoir à les saisir à la main et sans erreurs.

 

Notre solution vous intéresse ? Demandez une démo !