Web et Actu

Lorsque l’on vend des véhicules d’occasion et que l’on diffuse son offre sur les sites d’annonces et / ou son propre site internet, il est légitime de se demander si oui ou non, il faut également faire cette démarche sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook.

Facebook est la plus grande base de données au monde. Les profils de ses utilisateurs renferment des informations très intéressantes pour cibler ses ventes : passions, centres d’intérêts, marque de voiture utilisée, nombre d’enfants, âge, métier, statut marital, localisation, etc.

 

Alors, Facebook est-il le nouvel eldorado pour vendre des véhicules d’occasion ?

Si Facebook semble l’endroit idéal pour trouver de nouveaux clients, il faut également rappeler qu’il s’agit parfois d’un nid à arnaques. Et de plus en plus d’utilisateurs se méfient des offres trop alléchantes.

Pour parvenir à réaliser des ventes sur véhicules sur Facebook, il est donc important de comprendre comment ce réseau social fonctionne afin d’utiliser les outils appropriés.

Pour rappel, il faut distinguer 4 outils de communication bien distincts :

  • le profil : il est personnel et en votre nom propre. Le profil se créer à partir de la page d’accueil de Facebook et vous permet d’ajouter des “amis”. Un profil ne peut et ne doit en aucun cas service d’outil de communication pour votre entreprise (sous peine de suppression ou suspension de votre compte) ;
  • la page fan : c’est un outil de communication externe pour votre entreprise. Elle sert à diffuser des informations sur votre activité et votre secteur d’activité ;
  • un groupe est un espace de discussion public ou privé sur lequel les utilisateurs peuvent échanger autour d’une thématique et de centres d’intérêts définis ;
  • les publicités Facebook ou Facebook Ads vous permettent de diffuser des annonces auprès d’une audience que vous aurez ciblée en fonction de critères précis : démographiques, géographiques, centre d’intérêts, CSP, etc.

 

Faut-il publier ses annonces de vente / location de véhicule sur sa page Facebook ?

Avant de partager vos annonces automobiles, commencez par analyser votre page et déterminez si vos fans sont prêts et réceptifs à ce type de publication.

Posez-vous des questions simples :

  • combien de fans et de likes avez-vous ?
  • vos fans sont-ils engagés (publications aimées, commentées et partagées) ?
  • êtes-vous actif sur votre page (publications régulières et pertinentes) ?
  • quelle ligne éditoriale tenez-vous (quel type de publication réalisez-vous et que postez-vous) ?

publication vente automobile facebook page
 

Si le contexte est favorable, il vous est alors possible de poster les liens des annonces de vos véhicules d’occasion sur votre page Facebook, mais avec parcimonie !

Facebook n’est pas un espace de vente. Un utilisateur de Facebook ne va pas être systématiquement réceptif à des annonces commerciales, surtout si elles sont récurrentes. Les fans qui sont abonnés à votre page attendent de vous le partage de contenu intéressant.

En aimant votre page, on indique connaître votre entreprise. L’utilisateur sait que vous êtes un garage automobile ou un négociant qui vend des voitures neuves ou d’occasion. Pour acheter, il ira sur votre site internet ou directement dans votre établissement, mais probablement pas sur Facebook.

Vous pouvez partager de temps en temps le lien d’une annonce, si le véhicule est rare ou très demandé par exemple, mais évitez autant que possible de vendre vos véhicules d’occasion sur votre page.

Facebook propose d’autres outils plus opportuns !

 

Fonctionnalités de ventes au sein des groupes Facebook

Groupe facebook annonce vente véhicule
 

Les groupes Facebook présentent de nombreux avantages à la vente de véhicules :

  • vous ne polluerez pas le fil d’actu’ de votre page Facebook ;
  • les personnes intégrant le groupe sauront à quoi s’attendre ;
  • Facebook propose depuis mai une nouvelle fonctionnalité permettant d’ajouter un bouton vendre sur ses publications. Facebook ne prend aucune commission, ce qui vient directement concurrencer Le Bon Coin. Mais Facebook bloque l’import des véhicules de votre parc automobile depuis votre logiciel. Il faudra partager vos annonces de façon manuelle.

 

Le sponsoring intelligent

L’outil de sponsorisation Facebook vous permet de créer des publicités et de mettre en avant certaines publications sur votre page, pour un minimum d’un euro quotidien sur une période de 7 jours.

Soyez stratégique ! Par exemple, si vous créez une publicité sponsorisée pour une annonce regroupant les dernières voitures “sportives”, choisissez la cible suivante :

  • hommes de 30 à 60 ans,
  • ayant un intérêt pour les voitures de sports,
  • et pour la ou les marques des voitures en vente.

 

En plus de cibler le potentiel client, ces publicités contribuent à la diffusion de votre page et peuvent vous apporter des “likes” et améliorer les interactions de votre page.

Améliorer le potentiel de vos annonces en remplissant bien votre publication :

  • la phrase d’accroche : qui devra contenir les informations les plus importantes de l’annonce ;
  • le titre de l’annonce, décrivant de façon brève le véhicule ;
  • le visuel : une photo flatteuse du modèle en vente ;
  • la méta-description décrivant elle-aussi de façon brève le véhicule, avec son prix, ses caractéristiques et quelques équipements.

 

Pour aller plus loin, il vous faudra définir un budget, cibler correctement votre audience par critères démographiques, géographiques, centres d’intérêts et enfin utiliser l’outil de gestion de publicité Facebook (Business Manager).

 

Vendez sur Facebook mais intelligemment

Facebook peut vous aider à diffuser des annonces de véhicules d’occasion et neufs et peut même devenir un “bon” moyen, à condition de ne pas faire de votre page Facebook un doublon de votre site d’annonces.

Gardez en tête que simplement diffuser des annonces sur votre page ne vous apportera rien et vous y perdrez votre temps.

Investir Facebook veut dire investir du temps (voir un peu d’argent pour des publicités) pour être efficace ou avoir à minima un retour intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *