Sécurité sur internet
Web et Actu

Aujourd’hui sécuriser ses données sur le web est aussi important que de fermer la porte à clé quand on sort de chez soi. Pourtant c’est quelque chose auquel on peut ne pas faire attention car on ne mesure pas l’ampleur des risques. Dans cet article nous vous donnons quelques conseils pour savoir vous protéger.

 

Les risques

Sur le web, en protégeant mal vos accès et vos comptes vous vous mettez en danger.

Avec un compte mal protégé vous laissez la porte ouverte à d’éventuels pirates. En effet, vos informations sont une mine d’or pour eux.

La plupart des pirates ne laissent pas de traces, il ce peut même que vous ne vous rendiez pas compte que vous vous êtes fait pirater. Se faire voler des informations peut avoir de graves conséquences. Par exemple si une société concurrente récupère votre data aura la liste de tous vos clients, de vos fournisseurs, de vos prix d’achat…

D’autres pirates préfèrent usurper votre identité. En ayant accès à votre compte ils peuvent facilement se faire passer pour vous et effectuer des actions en votre nom comme détourner de l’argent ou contracter des crédits.

 

Sécurisez vos accès

 

Veiller à la sécurité de ses accès, c’est veiller à la sécurité de ses informations. Voici les règles à suivre pour être certain d’être bien protégé.

 

Règle n°1 : Un mot de passe est strictement personnel !

Il ne faut pas partager ses identifiants et mots de passe avec qui que ce soit. Partez du principe que vous ne pouvez avoir confiance qu’en vous-même.

 

Règle n°2 : Ne pas écrire ses identifiants et mots de passe.

Cela parait bête dit comme ça mais en les notant sur un post-it collé à votre écran tout le monde peut y avoir accès. De même qu’il ne faut pas non plus les envoyer par email.

Il est essentiel de les retenir sans les écrire.

 

Règle n°3 :N’utilisez jamais le même mot de passe sur plusieurs comptes.

Il suffit que quelqu’un pirate l’un de vos comptes et il aura accès à tous les autres.

 

Règle n°4 : N’enregistrez pas vos identifiants mots de passe sur votre navigateur.

Si quelqu’un de mal intentionné se retrouve sur votre ordinateur cette personne aura accès à tout vos comptes.

 

Règle n°5 : Verrouillez toujours votre ordinateur quand vous ne l’utilisez pas.

Il est important de mettre un mot de passe à votre session.

 

Ecrire un mot de passe « complexe »

 

Le premier conseil que nous pouvons vous donner c’est de ne pas utiliser de mot de passe ayant un rapport avec vous. Par exemple votre date de naissance, le nom de votre animal de compagnie… sont trop faciles à deviner.

Pour avoir un mot de passe fiable il faut que celui-ci soit de bonne longueur (minimum 8 caractères). Il doit contenir des minuscules, des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.

Nous vous conseillons également de renouveler votre mot de passe tous les 90 jours.

 

Générer des mots de passe automatiquement

Si vous avez de multiples comptes et que vous n’arrivez plus à retenir tous vos mots de passe vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe.

Cela vous permettra d’avoir la liste de tous vos mots de passe en fonction de vos comptes. Vous pourrez aussi en générer automatiquement.

Exemple de gestionnaire de mots de passe : KeePass, Dashlane, LastPass

 

Attention à vos identifiants bancaires

 

Pour terminer, voilà ce que nous vous préconisons pour protéger vos identifiants bancaires.

  • Ne pas cliquer sur des liens suspects
  • Ne pas envoyer ses codes et identifiants bancaire par mail
  • Veiller à être sur une page sécurisée au moment des paiements

 

Nous vous conseillons également de mettre à jour tous vos logiciels, vos navigateurs, et votre système d’exploitation afin d’avoir un niveau de sécurité optimal.

 

KEPLER préconise à ses utilisateurs négociants automobile VO/VN d’appliquer ces règles de sécurité pour le bon usage quotidien de leur application métier.