Négociant auto, parc véhicule
Pratiques négociants auto

Se lancer dans sa propre activité peut faire peur… quelques conseils simples pour démarrer sereinement votre nouvelle aventure.

Le métier de négociant automobile

Un négociant automobile peut le devenir grâce à une expérience professionnelle dans le secteur commercial ou technique, sans diplôme particulier. Il présente des véhicules et des prestations à sa clientèle. Il la conseille dans ses choix et lui propose des services annexes avant de conclure la vente. Le négociant auto, s’il est dirigeant, coordonne une équipe de vente.

 

Le métier en détail

Aucun diplôme n’est requis mais la concurrence étant rude, votre professionnalisme et votre positionnement tarifaire fera toute la différence. Vous serez amené à vérifier les caractéristiques de vos véhicules, réparer et changer certaines pièces d’un véhicule, évaluer le prix de vente, négocier avec des clients, optimiser votre trésorerie…

 

L’activité point par point

  •        Analyser les besoins du client
  •        Présenter les caractéristiques d’un modèle
  •        Conseiller un client
  •        Présenter une offre commerciale et son financement
  •        Définir les modalités d’une vente avec un client
  •        Suivre le traitement d’une commande client
  •        Proposer une solution commerciale appropriée
  •        Réaliser un suivi d’activité (possible grâce à KEPLER)
  •        Mener une action commerciale
  •        Monter un dossier de crédit

Les compétences requises

  •        Techniques commerciales
  •        Droit commercial
  •        Entretien de vente
  •        Typologie du client
  •        Techniques de vente

©PôleEmploi

 

Quel statut juridique choisir ?

Société, entreprise individuelle, statut d’autoentrepreneur… c’est vous qui voyez ! Il existe aussi 3 régimes d’imposition : le régime micro-fiscal, le régime réel-simplifié et le régime du bénéfice réel. Pour choisir, demandez-vous si vous voulez séparer votre patrimoine de celui de l’entreprise ou sur les droits et obligations que vous souhaitez incomber à vos collaborateurs et associés.

 

Les formalités

Pour créer une entreprise de vente de voiture d’occasion, vous devez déposer vos statuts au CFE. Il existe une réglementation spécifique à cette activité. Elle exige une inscription au registre des revendeurs d’objets mobiliers usagers et la tenue d’un livre de police mentionnant l’origine et la destination des voitures d’occasion.

 

Faire immatriculer son entreprise ?

La création d’une entreprise de vente de voitures d’occasion suppose l’immatriculation auprès du Centre de Formalité des Entreprises (CFE) de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI). Son coût sera en fonction de son statut juridique. Il varie de 0 € à 250 €. Pensez donc à rédiger vos statuts et à réaliser la publication d’une annonce légale. De manière générale, rapprochez-vous de la CCI de votre département, à même de répondre aux questions de faisabilité et aux questions financières liées au démarrage d’une activité professionnelle.

Logo CCI

Enfin la CNPA et la FNA sont des organismes permettant de défendre les intérêts des entreprises de la distribution et des services de l’auto en France. Renseignez-vous !

 

Les investissements

Vous aurez besoin d’un local pour stocker les voitures. Une étude de marché est indispensable pour identifier le nombre de concurrents déjà présents dans la zone géographique où vous souhaitez vous implanter.

Pensez au budget communication pour vous faire connaître : flyers, cartes de visite, site internet…

 

Un métier aux législations nombreuses

 

Être négociant auto ne s’improvise pas. Il faut avoir une connaissance des métiers de la vente d’occasions. Les législations sont nombreuses, par exemple concernant les TVA, différentes suivant les pays, et votre régime.

 

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